Bowling Club du Bassin d'Arcachon : site officiel du club de bowling de GUJAN MESTRAS - clubeo

11 janvier 2014 à 09:51

le Saviez vous?

Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire!!!!!!

Un peu d'histoire

Les origines de ce jeu remonte à 5200 avant J.-C. ; en 1895, à Nagada, en Égypte, Sir Finders Petrie découvre dans la tombe d'un enfant, un jeu se composant de 9 petits vases en albâtre, 3 cubes en marbre blanc et 4 billes en porphyre. Ce serait le premier jeu de quilles connu.
Au IVe siècle, en Allemagne, on joue avec des kegels (bâtons servant de quilles) représentant des païens ; avec des pierres on renverse les kegels et on assure ainsi le salut de son âme.
Au Moyen-Age, le jeu de quilles est introduit en France.
En 1623, des immigrants hollandais et allemands introduisent le jeu de 9 quilles (ninepines) à New York où il devient rapidement populaire.
En 1841, le jeu de quilles est victime de la prohibition, car assimilé à un jeu de hasard ; pour contourner la loi, on ajoute alors une 10ème quille (tenpines) pour obtenir le bowling à 10 quilles actuel.
Le 9 septembre 1895, la première association de bowling voit le jour au Etats-Unis, " l'American Bowling Congress ".
En 1945, le bowling moderne est introduit en Europe par les soldats américains (comme bien d'autres modes…).
Le 21 janvier 1957 est fondée la fédération française des sports de quilles qui comporte une section bowling.