Equipement

11 janvier 2014 - 10:07

Sortez équipé!!!

L'équipement

Les chaussures pour monter sur la piste sont particulières : le talon est constitué d'un plastique ne laissant pas de trace sur le bois de l'approche, et la semelle est en cuir doux (genre daim).
Le dernier pas de la course est un pas glissé : pour un droitier, lors de ce dernier pas, le pied droit reste à sa place, et on se fend en faisant glisser le pied gauche. La semelle de la chaussure de bowling permet ce glissé.

Les boules
Diamètre approximatif : 22 cm
Poids : de 4 à 7 kg
Il y a trois trous dans les boules, le plus gros pour le pouce, les deux autres pour le majeur et l'annulaire.
Les quilles diamètre : 11,5 cm

hauteur : 38 cm   poids : à peu près 1,5 kg   matière : bois d'érable recouvert de matière plastique laquée

Les quilles sont numérotées de la façon suivante :

Le centre de gravité des quilles est tel qu'elles chutent systématiquement dès que leur inclinaison est de 9°.

La piste
Dimensions approximatives :

longueur de la ligne de faute (qui ne doit en aucun cas être franchie ou piétinée !) jusqu'au fond : 20 m longueur de l'approche (avant la ligne de faute) : 5 m largeur : 1 m

La piste de bowling est constituée de bois de pin et d'érable, ou de matière synthétique, nivelée, polie et vernie. Elle est enduite régulièrement d'un film " d'huile " (lubrifiant adapté à la surface) sur à peu près les 2/3 de sa longueur.
On trouve un ensemble de repères : des points sur l'approche, des flèches sur la piste :